L'Observatoire économique et social du marché de la construction en Guyane

GIE Réseau des CERC, rapport d’activités, ed. 2019

2019-08-27 (6)

01-Bruno-Cavagne-reelu-President-Federation-Nationale-Travaux-Publics-01Le GIE et le réseau des CERC font un travail remarquable d’observation et d’analyse des évolutions et des tendances des différents métiers qui composent le secteur de la construction. Les études et les rapports produits sont d’une grande utilité pour les acteurs économiques que nous sommes, comme pour les Fédérations qui les représentent, au niveau national, mais aussi au niveau régional. Ils sont également reconnus par les pouvoirs publics nationaux, et par les décideurs publics locaux. J’en veux pour preuve le courrier que nous a adressé François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, il y a quelques mois, pour renouveler le soutien de l’Etat au GIE et aux Cellules. Coté travaux publics, état du patrimoine, besoins en investissements locaux, besoins en formation et en emplois sont des sujets étroitement liés, le premier conditionnant les autres. Le préalable absolu, c’est évidemment la connaissance de notre patrimoine en infrastructures, réseaux et ouvrages, et plus encore de son état. Nous avons beaucoup progressé sur ces sujets ces dernières années. Mais il reste encore du chemin à faire, car l’accès à la donnée n’est pas toujours facile. Je suis certain que le réseau des CERC réussira rapidement cet exercice, étape indispensable pour une prise de conscience collective de la nécessité d’un sursaut en entretien et en investissement dans nos infrastructures. Tout cela à quelques mois d’échéances locales essentielles pour nos territoires et leurs équipements. Continuons à œuvrer ensemble dans l’intérêt du monde de la construction, et dans l’intérêt général de notre pays et de nos concitoyens.

Bruno CAVAGNÉ, Président de la FNTP, élu Président du GIE Réseau des CERC au 1er Janvier 2019

Télécharger : Rapport d’activités GIE réseau des CERC, édition 2019