L'Observatoire économique et social du marché de la construction en Guyane

GIE CERC, rapport d’activités 2017

Capture d’écran 2018-10-09 à 17.01.17

Nicola VuilletTélécharger : rapport d’activités 2017

Le Réseau des CERC poursuit sa forte mobilisation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière Construction, confortant le maillage de son expertise, tant au niveau territorial que sur les enjeux explorés.

Fidèle à ses principes fondamentaux, le Réseau demeure engagé dans un développement constant de ses expertises, en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées et développées par nos Pôles de Compétences. Cette amélioration continue des analyses et des connaissances constitue la pierre angulaire de l’identité du Réseau, marquant une volonté affirmée d’appréhender avec finesse l’ensemble des mécanismes économiques soutenant l’activité de notre filière.

Force est de constater que les publications développées par les CERC alimentent l’ensemble des travaux dédiés au développement des territoires : assises de l’eau, commissions paritaires régionales et nationales de l’emploi et de la formation, observatoires locaux (commande publique, ORQUASI), plateformes territoriales de la rénovation énergétique, schémas et plans territoriaux (PCAET, PRPGD, SRADDET, SRC, SRDEII) , …

Cette irrigation continue d’informations doit permettre à l’ensemble de professionnels de la filière d’appréhender avec une acuité renforcée les mutations à venir de nos métiers et de mieux identifier les marches émergents. Contribuant ainsi activement à la pérennité et au développement de nos activités.

Pour garantir le qualité des travaux et initier les nouvelles approches, la coordination nationale assurée par le GIE Réseau des CERC, demeure primordiale. Le développement des analyses depuis la création du GIE en 2013 est remarquable de par sa qualité et la nature des publications. Comme le souligne l’ensemble des acteurs.

A l’évidence, le consensus de l’ensemble des partenaires sur l’intérêt et la qualité́ des travaux du Réseau vient conforter notre engagement au service de la filière et la conviction que nous disposons, au travers des CERC, d’un outil sectoriel tout à fait unique !

Nicolas VUILLET, Président de l’UNICEM, élu Président du GIE réseau des CERC au 1er janvier 2018